Hier et aujourd'hui | Histoire de l'entreprise

1896_Origines I

Ludwig Leibinger fonde une horlogerie. Il ne tarde pas à se spécialiser dans les instruments chirurgicaux. Dès 1912, il transmet une entreprise florissante à son fils qui devient en 1923 associé auprès de l'organisation de distribution Gebrüder Martin. Aujourd'hui, la société Karl Leibinger Medizintechnik, à Mühlheim, est placée sous l'égide des quatrième et cinquième générations.

1922_Origines II

Fritz Hüttinger fonde à Fribourg une exploitation qui ne tarde pas à se spécialiser dans les appareils électromédicaux. Karl Leibinger Medizintechnik acquiert la société en 2004. Opérant aujourd'hui sous le nom commercial de KLS Martin GmbH & Co. KG, elle fait partie du Groupe - spécialisée dans les appareils haute fréquence et laser.

1923_Fondation

Pour faire face à l'inflation, six manufactures de Tuttlingen s'associent pour fabriquer en commun des instruments et créent à l'initiative de Rudolf Buck l'organisation de distribution Gebrüder Martin. La société Karl Vögele devient associé du groupe.

Perfectionnement de matériaux et techniques innovants, enrichissement de la gamme de produits

1936_Éventail de produits élargi
Parution du premier catalogue d'instruments pour la chirurgie dentaire.

Années 50_Compétence matériaux
Début de la fabrication d'instruments en inox.

Années 60_Électrochirurgie
Développement et production d'appareils électromédicaux.

Années 70_Chirurgie CMF
Les systèmes d'ostéosynthèse innovants pour la chirurgie crânio-maxillofaciale naissent de l'étroite coopération avec Professeur Maxime Champy et le Groupe S.O.R.G.

1978_Éclairages opératoires
Développement et fabrication d'une nouvelle collection de produits.

Années 90_Recherche et développement
Renouvellement fondamental et extension de la gamme de produits. Nouveaux éclairages opératoires, autres appareils électrochirurgicaux. Développement et production d'appareils laser. Début de la R&D d'implants résorbables via le moulage par injection en salle blanche.

1992_Chirurgie de la main
Développement et fabrication de la prothèse de tête de cubitus de Herbert® qui propulse KLS Martin en tête des marchés européen et australien.


Distracteur pédiatrique pour branche montante Zurich

1999_Chirurgie CMF

La deuxième génération des systèmes d'ostéosynthèse pour la chirurgie CMF est lancée. Avec les distracteurs Zurich, KLS Martin est aujourd'hui leader sur le marché international.


2002_Conteneurs de stérilisation
KLS Martin présente MicroStop®, le premier conteneur de stérilisation avec barrière microbienne sans filtre. Cette innovation est basée sur une découverte de Louis Pasteur.

2003_Électrochirurgie
Le premier appareil électrochirurgical à commande intuitive maXium® pose des jalons en matière de convivialité.

2006_Innovation
Avec SonicWeld Rx®, KLS Martin ouvre une nouvelle ère dans la chirurgie oro-maxillo-faciale et la neurochirurgie. Cette méthode consiste à souder des implants résorbables à l'aide d'une technologie moderne par ultrasons dans la structure osseuse afin d'obtenir une stabilité tridimensionnelle inconnue jusqu'alors.


marLED®

2006-2007_Éclairages opératoires
En 2006, KLS Martin lance marLux®, l'éclairage à décharge gazeuse le plus moderne. À peine un an plus tard, une autre série d'éclairages LED de la deuxième génération fait son apparition : marLED® qui obtient le prix red dot award 2008 et la médaille d'argent du " Focus Green 2008 ".


2007_Chirurgie laser
Avec diomax®, KLS Martin fournit un laser à diodes qui permet de couvrir de nombreuses applications, tant dans les services de consultation externe qu'en salle d'endoscopie ultra moderne - un véritable talent universel au service de la chirurgie contemporaine.

2011_Chirurgie orale
Avec les moules en PDLLA, ainsi que le protecteur alvéolaire, les membranes, les feuilles et les SonicPins, KLS Martin redéfinit l'augmentation maxillaire en douceur via SonicWeld Rx®.

2011_Chirurgie laser
Avec Limax®, KLS Martin présente un laser avec la longueur d'onde optimale pour la résection ciblée de métastases pulmonaires, les tissus sains étant largement préservés.

2011_Systèmes opératoires modulaires
Sous le nom de marWorld, KLS Martin propose une vaste palette d'équipements complets pour les blocs opératoires.

Évolution de l'entreprise et filiales

1931_Internationalisation
Le premier catalogue principal chirurgical paraît et introduit une phase de l'internationalisation. Aujourd'hui, l'entreprise est présente dans le monde entier - dans de nombreux pays avec ses propres filiales. Tout comme le catalogue principal, le Grand Rouge présentant plus de 16 000 instruments et difficilement indissociable de la pratique clinique - également disponible en ligne.

1990_Associé
Fondation de la Stuckenbrock Medizintechnik GmbH. Fusion en 1998 avec la Karl Vögele Medizintechnik GmbH qui fabrique depuis 1884 à Tuttlingen des instruments chirurgicaux. Coassociée de Gebrüder Martin depuis 2002.

1992_Filiale en Italie
Martin Italia S.r.l., dont le siège est dans la périphérie de Milan, prend ses activités.

1993_États-Unis
Karl Leibinger Medizintechnik crée à Jacksonville en Floride la KLS Martin L.P. qui distribue dorénavant des produits spéciaux pour la chirurgie crânio-maxillofaciale, la chirurgie plastique et la neurochirurgie. La KLS Martin L.P. (États-Unis) compte aujourd'hui plus de 200 salariés et est associée de la Gebrüder Martin GmbH.

1995_Filiale au Japon
Relations commerciales avec le Japon dès les années 50, depuis la moitié des années 1990, le Groupe est représenté par sa filiale Nippon Martin K.K., à Osaka.

1995_Filiale aux Pays-Bas
Au cours de cette même année, la Martin Nederland / Marned B.V., à Huizen à proximité d'Amsterdam, prend ses activités.

2005_Filiale en France
C'est à Colmar que la KLS Martin France S.A.R.L. prend ses activités et distribue des groupes de produits dans les domaines de la chirurgie maxillofaciale, O.R.L., orthopédie et laser. Les appareils électrochirurgicaux, les systèmes d'éclairages opératoires, ainsi que les instruments chirurgicaux et conteneurs de stérilisation sont distribués par l'intermédiaire de Paramat, le partenaire français.

2007_Agence en Russie
KLS Martin ouvre une agence à Moscou.

2010_Agence en Chine
KLS Martin ouvre une agence à Shanghai.

2011_Agence à Dubaï
KLS Martin ouvre une agence au bord du Golfe Persique.

2011_Filiale en Grande-Bretagne
KLS Martin ouvre sa propre filiale en Grande-Bretagne, au centre de Reading, ville à proximité de Londres.